migration vers cloud france

Où se trouve le cloud computing ?

De nos jours, de plus en plus d’entreprises utilisent le cloud computing pour sauvegarder leurs données. Mais, où se trouve le cloud computing ? Comment peut-on y accéder ?

Où se trouve le cloud computing ?

De nos jours, de plus en plus d’entreprises utilisent le cloud computing pour sauvegarder leurs données. Il s’agit, en fait, d’une infrastructure dédiée pour le stockage des informations et fichiers et gérée par des serveurs auxquels les utilisateurs se connectent via Internet. Cette solution est appréciée pour sa flexibilité permettant aux leaders du cloud d’ajuster la capacité de stockage de données selon les besoins des utilisateurs.

Mais, qu’est-ce que le cloud computing ? Comment fonctionne-t-il ? Où se trouve cette solution de stockage de données

Confiez la migration Cloud de votre entreprise à nos experts

Principe & définition

Qu’est-ce que le cloud computing ?

Le cloud computing est un outil de stockage de données très répandu par les entreprises de services informatiques en France. Il a considérablement évolué au cours des dernières années à tel point qu’il constitue aujourd’hui plus de 70% des dépenses annuelles de celles-ci.

L’utilisation de différents types du cloud computing permet aux entreprises de connaître l’importance de gérer les serveurs physiques eux-mêmes et d’exécuter les applications logicielles sur leurs propres équipements informatiques.

Mais, est-ce que le cloud est gratuit ? Il existe, en fait, des versions gratuites et d’autres payantes. Qu’il soit privé, hybride ou public, le cloud a transformé la manière dont les petites et moyennes entreprises sauvegardent leurs données confidentielles.

La migration Cloud : nécessité ou option ?

Il n’est plus possible de traiter des données en volume sans opter pour les prestations Cloud. La migration cloud est devenue une nécessité pour réussir votre transformation digitale.

Un plan de migration complet et sur mesure

Pour mettre en place un environnement cloud efficace et approprié, il est indispensable d’établir un plan de migration : définir les besoins et les raisons pour lesquelles vous voulez migrer vers le Cloud.
En savoir plus

FAQs

Comment fonctionne le cloud computing ?

Le cloud computing fonctionne comme un réseau d’entreprise, où les employés d’une entreprise doivent se connecter à partir de leurs postes de travail pour pouvoir accéder au contenu du serveur.

Il faut noter que les serveurs en cloud ne sont pas placés sur le site de l’entreprise, comme tout le monde croit, mais dans une ferme de serveurs située hors du local professionnel de celle-ci.

Les processeurs, les disques durs et la mémoire principale du serveur sont pilotés par des processus d’administration bien spécifiques. Mais, quel cloud choisir en 2023 ? Les utilisateurs peuvent choisir le modèle qui correspond à leurs besoins : as-a-service (IaaS), as-a-service (PaaS) ou as-a-service (SaaS).

En utilisant cette infrastructure de stockage, l’utilisateur bénéficie de tous ses droits d’accès. Les bases de données stockées peuvent être managées comme sur un disque dur et les programmes peuvent être utilisés via un navigateur Web.

Où se trouve Cloud computing ? Comment y accéder ?

Il est possible d’utiliser le cloud computing à tout moment et accéder à ses données sur n’importe quel appareil fixe ou portable (ordinateur, tablette, smartphone, …).

L'application iCloud est téléchargeable sur Play Store et App Store. Mais, comment accéder à vos données stockées sur cloud depuis votre smartphone ? Il vous suffit d’ouvrir le panneau des applications. Allez dans « Paramètres » et cliquez sur « Comptes et sauvegarde » puis sur « configuration cloud ».

Comment accéder à vos données stockées sur PC ? C’est très simple. Allez sur « Démarrer », cliquez sur « Applications ou Programmes », puis  sélectionnez iCloud pour Windows. Saisissez votre identifiant Apple puis allez dans iCloud Drive. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Appliquer et le tour est joué.

Réussir votre migration vers le cloud