Energie
L"'IT dans le secteur de l’énergie : des services de qualité, adaptés à vos besoins
Appelez Digital Cook et bénéficiez de services de qualité et adaptés aux besoins de votre entreprise.
FAQs
Quels sont les principaux acteurs du secteur de l’énergie en France ?
Dans le secteur de l’énergie français, on peut distinguer quatre acteurs interdépendants. Premièrement, les producteurs qui sont chargés de produire l’énergie (gaz, électricité, …). Pour l’électricité, le principal producteur est Engie. Pour l’électricité, le principal producteur, c’est EDF (Électricité de France). Deuxièmement, les fournisseurs qui sont les acteurs chargés de l’alimentation du réseau en gaz et en électricité afin que l’énergie produite soit distribuée. Troisièmement, les distributeurs qui transmettent l’énergie sur les réseaux pour alimenter les ménages en énergie. Quatrièmement, les gestionnaires de réseau qui mettent à disposition des distributeurs les tuyaux et les câbles nécessaires.
Pourquoi l'énergie constitue-elle un enjeu majeur pour demain ?
Il est impossible aujourd’hui de se passer de l'énergie. Elle fait partie des éléments vitaux qui simplifient notre vie quotidienne : cuisson, éclairage, chauffage, etc. Comme elle fait fonctionner tous les appareils que nous utilisons, l'énergie est considérée comme étant le fondement des activités économiques dans les 4 coins du globe.
En effet, les besoins de l'humanité en énergie augmentent jour après jour. Les modes de production des énergies requièrent d'importantes exploitations. Or, les sources des énergies ne sont pas inépuisables. Avec la sur consommation d’énergie actuelle, le pétrole pourrait s’épuiser d'ici à 54 ans, le gaz d'ici à 63 ans, l'uranium d'ici à 100 ans et le charbon d'ici à 112 ans.
La transition énergétique, est-elle une nécessité aujourd’hui ?
Aujourd’hui, notre planète est en surchauffe. C’est l’activité humaine qui est responsable du réchauffement climatique et la production énergétique en est la cause principale.
La transition énergétique s’impose à présent dans l’objectif de réduire les mauvais impacts du réchauffement climatique sur le climat et les écosystèmes. En effet, différents gouvernements expriment une volonté commune de trouver une solution à ce problème, par le biais des lois de transition énergétique.